Les français face à l’environnement

Les Français inquiets pour l'environnement - Sondage BVA-EvasolL’alimentation bio et les ampoules basse consommation sont des produits entrés dans le quotidien des français. Plus d’un sur deux connait la notion de « développement durable ». Quels sentiments ont les Français face à l’enjeu écologique ? Quels efforts sommes-nous prêts à faire pour préserver l’environnement ? BVA a réalisé un sondage pour Evasol sur les opinions et les sentiments des Français sur l’environnement. Voici quelques réponses.

Les Français de plus en plus inquiets pour l’environnement

Une très grande majorité des Français estime que le réchauffement de la planète est un fait scientifiquement prouvé et incrimine la responsabilité de l’homme dans la dégradation de l’environnement. Les Français ne sont plus que 44% à penser que les spécialistes de l’environnement exagèrent les menaces qui pèsent sur la planète contre 53% pour la même étude réalisée en 1992. Parmi les menaces qui préoccupent le plus les Français, on retrouve la destruction des forêts, la pollution de la terre et de l’eau par les engrais ou encore la pollution atmosphérique. L’accident de Fukushima semble avoir marqué les esprits puisque 59% sont très inquiets au sujet des accidents de centrales nucléaires qui sont la menace la plus crainte par les Français. A la veille des élections présidentielles où l’écologie a une place primordiale dans le débat, une majorité des personnes sondées estime que le gouvernement (40%) et les industriels (32%) sont les premiers responsables de la dégradation de la planète.

Un leitmotiv : économie d’énergie

Les Français sont donc de moins en moins confiants à l’égard du gouvernement pour protéger la planète. Ils lui reprochent notamment de continuer à diminuer les aides concernant le développement durable. Face à cette inquiétude, les Français s’attendent déjà à voir augmenter le coup de l’énergie dans 2 ans (89%), 10 ans (98%) ou 20 ans (91%) ce qui devient une véritable angoisse dans les foyers français. La hausse du prix de l’énergie augmente et les subventions diminuent. Le meilleur moyen reste de se responsabiliser : 77% des sondés estiment que le changement profond des mentalités reste la meilleure solution pour protéger l’environnement. Un seul leitmotiv, économiser l’énergie. Pour ce faire, les Français se disent prêts à investir dans les énergies renouvelables et prévoient de consommer moins d’énergie d’ici 2 ans. Cela passe pour 76% par un changement des habitudes de consommation et 61% par des travaux d’économie d’énergie. Ainsi, près d’un quart pensent utiliser l’énergie solaire pour chauffer leur maison d’ici 10 ans pour une moitié d’ici 20 ans. Une seule question se pose : pourquoi pas maintenant ? Et profiter ainsi des subventions de l’Etat et des régions qui restent très intéressantes malgré de nouvelles révisions.

Plus d’informations sur Evasol

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :