Le plancher chauffant en rénovation

Article publié le 22 février 2013 par

Lire les 4 Commentaires »

Le plancher chauffant en rénovation

Nous vous avons présenté dans un article précédent la technologie du plancher chauffant que vous pouvez retrouver ici : Le plancher chauffant, comment ça marche ?. Cette technologie d’émetteur est très intéressante pour de multiples raisons mais cette technologie est-elle facile à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour son installation. Par contre, l’épaisseur du sol doit être augmentée. C’est le principal inconvénient de cette solution.

Quelle Energie vous explique les solutions pour l’installation d’un plancher chauffant dans la rénovation d’un logement.

En construction une évidence. Et en rénovation ?

L’installation d’un plancher chauffant dans une construction neuve est fortement conseillée avec une mise en place aisée. Concernant la rénovation d’un logement, cela ce complique pour une raison importante : l’épaisseur du plancher chauffant. Un plancher chauffant classique peut avoir une épaisseur dépassant les 10 cm. L’ajout d’une épaisseur de 10 cm dans votre habitation poserait plusieurs problèmes : au niveau des passages de portes avec le rabotage de celles-ci, la surélévation des prises électriques, le déplacement des équipements fixés au sol, etc…

Les fabricants ont donc pris ces paramètres en compte et ont trouvé des solutions comportant l’isolant, les tuyaux de chauffage et le revêtement de sol. Le tout pour une épaisseur s’approchant des 6 cm. Ces nouvelles solutions s’intègrent facilement dans une, voire plusieurs, pièces de votre logement. Cependant, le plancher chauffant reste tributaire d’un générateur de chaleur fonctionnant avec un chauffage central (type chaudière ou PAC). Pour permettre une autonomie totale, les constructeurs ont créé un plancher chauffant électrique. Il a l’avantage d’être autonome et peut facilement chauffer une pièce de l’habitation mais son coût de fonctionnement est plus élevé et son rendement plus faible.

Le plancher chauffant et la régulation

Les planchers chauffants sont des systèmes d’émetteur de chaleur indirects car ils passent par un diffuseur de chaleur avec une très forte inertie qui est la chape en béton du sol de l’habitation. Cette forte inertie est compliquée à réguler et l’intermittence de chauffage avec l’aide d’un programmateur de chauffage est déconseillée. C’est ce que nous expliquons dans notre article spécialement dédié à l’intermittence de chauffage « Couper le chauffage lors de ses absences, bonne idée ? »

Alors radiateur classique ou plancher chauffant ?

Si nous raisonnons en termes de confort, le plancher chauffant est largement en tête. Comme le montre l’illustration à gauche, le plancher chauffant a comme point fort la concentration du chauffage dans la zone de vie des occupants du logement. A contrario, le radiateur classique chauffe plus le plafond de l’habitation que les occupants du logement. Cependant, mieux vaut une bonne installation avec des radiateurs classiques plutôt qu’une mauvaise installation en plancher chauffant. La qualité et le dimensionnement des installations de chauffage primeront toujours sur la technologie utilisée.

Classé dans : Economies d'énergie | Mots-clé : , , , , ,


4 Commentaires pour cet article :
1.  Le 28/02/2013 à 09h43, Petit a dit :

J’ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubischi fin décembre 2012 par un artisan qui a cessé son activité au 31 décembre. Ce monsieur qui pour moi est un escroc, refuse de revenir m’expliquer le fonctionnement de mon installation, et le branchement électrique est resté provisoire et non conforme…
Avez-vous quelqu’un à me conseiller dans la région de Selongey/Is-sur-Tille pour peaufiner les réglages, me montrer le fonctionnement et terminer le branchement électrique ?
Cordialement
B PETIT

2.  Le 28/02/2013 à 10h43, Mathilde Chevallier a dit :

@Petit : Nous pouvons vous mettre en relation avec des installateurs près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de faire une simulation gratuite sur notre site. Vous serez alors rappelé par un conseiller qui pourra vous mettre en contact avec quelques uns de nos partenaires certifiés.

3.  Le 21/02/2014 à 17h30, Réfrigération Gagné a dit :

L’installation d’un plancher chauffant a énormément d’avantages. Mais prenez bien le temps de vous informer de chacun des systèmes disponibles afin de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de votre budget.

4.  Le 21/03/2014 à 17h44, Mathilde Chevallier a dit :

@Réfrigération Gagné : Justement, notre simulateur établit la meilleure solution économe en énergie à installer chez soi. Grâce au formulaire complet, les réponses sont totalement personnalisées. C’est 100% gratuit ! http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Etude énergétique

Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !

Date de construction de votre maison :

Devenez Fan sur Facebook !

Sites partenaires