En Inde, le premier aéroport 100 % solaire

Depuis le 18 août dernier, l’Inde est devenue le premier pays à se doter d’un aéroport entièrement alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Des factures d’électricité trop chères

Le défi était de taille, surtout quand on connaît la consommation inhérente à un site tel qu’un aéroport. Pour celui de Cochin, dans le sud-ouest de l’Inde et qui accueille des vols internationaux, la consommation s’élève à 48 000 kWh par jour. Au départ de l’idée, comme souvent, une facture d’électricité trop élevée, comme l’explique le directeur général dans son communiqué de presse.


Vos factures pèsent aussi sur votre budget ? Pour les réduire, pensez au travaux d’économies d’énergie. Faites le test et découvrez les meilleures solutions pour faire des économies.


Une taille colossale

Pour assurer une alimentation suffisante, 46 150 panneaux solaires ont été répartis sur les 18 hectares du parc de l’aéroport. Une manière très ingénieuse d’occuper l’espace souvent inutilisé aux abords des pistes. La production générée est de l’ordre de 50 000 à 60 000 kWh par jour, et les dirigeants ont même déjà prévu de revendre le surplus de production à l’État du Kerala, ce qui, en plus de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie, devrait permettre à l’aéroport de générer des revenus supplémentaires.

Aucune batterie n’est pour le moment installée, ce qui veut dire que l’aéroport alimentera le réseau de son surplus pendant la journée, pour racheter de l’électricité pendant la nuit, ce qui correspond à un bilan neutre. Sur les 25 années à venir, cette production solaire représente une réduction d’émissions de 30 000 tonnes de CO2, soit 1,7 milliards de kilomètres en voiture, ou à la plantation de 3 millions d’arbres.

Faire des économies tout en protégeant l’environnement ? C’est possible



En plus de vous faire économiser plusieurs centaines d’€ par an, des travaux de rénovation énergétique vous permettent de contribuer à votre échelle à la lutte contre le changement climatique. Calculez vos économies sur le simulateur gratuit Quelle Energie.



Un projet en guise d’exemple

L’initiative fait déjà des émules puisque le gouvernement fédéral indien compte encourager de telles installations dans les autres aéroports du pays. Plus qu’une simple innovation, il s’agit d’un enjeu économique important pour l’Inde, qui deviendra le pays le plus peuplé au monde d’ici quelques décennies et dont la facture énergétique à l’égard de l’étranger s’alourdit. Le gouvernement compte développer une puissance solaire de 100.000 MW d’ici à 2022 en investissant quelques 100 milliards de dollars.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :