[Enquête] Les Français sont-ils satisfaits de leur logement ?

Article publié le 7 juillet 2014 par

Lire les 2 Commentaires »

[Enquête] Les Français sont-ils satisfaits de leur logement ?

[Enquête] Les Français sont-ils satisfaits de leur logement ?
Une enquête réalisée pour Qualitel, une association de certification, a déterminé les exigences et attentes des Français par rapport à leur logement. Celle-ci a été réalisée à partir de critères précis tels que leur satisfaction vis-à-vis de leur logement actuel, les actions qu’ils mettent en place pour l’entretenir et l’améliorer, leurs connaissances et leur intérêt pour les nouvelles tendances qui apparaissent au sein de l’habitat. L’enquête a révélé une assez bonne satisfaction des Français, puisqu’ils attribuent une note moyenne de 7,3 / 10 à leur logement.

L’amélioration du logement, une priorité des Français

L’enquête réalisée pour Qualitel a permis de dévoiler une meilleure satisfaction chez les propriétaires, les occupants de maison, les retraités vivant dans une petite agglomération et les personnes dans un logement construit après 2008. Au contraire, les locataires vivant dans des logements construits avant 1980 et/ou en agglomération parisienne attribuent une note moindre à leur habitat.

Concernant les critères de choix de leur logement, l’ensemble des personnes interrogées ont visé les mêmes points. En effet, l’isolation thermique apparaît comme un indispensable selon 76 % des sondés, la sécurité incendie et les risques électriques apparaissent en deuxième position selon 72 % des personnes interrogées. 71 % d’entre elles considèrent que l’humidité est également un élément de choix.

De même, concernant les axes d’amélioration de leur logement, les Français désignent la ventilation, et l’isolation thermique et acoustique.

Pourtant, il ne s’agit pas de leur priorité. Certes, ils paraissent assez impliqués dans l’amélioration de leur logement, puisque 84 % d’entre eux suivent leur consommation d’énergie et 78 % bricolent. Cependant, seuls 30 % des personnes interrogées envisagent de réaliser des travaux pour renforcer leur isolation ou ventilation, alors que 35 % pensent à ré-agencer leur aménagement intérieur.

[Enquête] Les Français sont-ils satisfaits de leur logement ?

Des travaux plus tard

L’étude a également révélé que les Français ne sont pas pressés. En effet, seuls 21 % des personnes interrogées se disent prêtes à ré-agencer leur intérieur dans les deux années à venir. Pire, moins de 14 % envisagent d’entreprendre des travaux d’isolation.

Par ailleurs, plus d’un tiers des Français espèrent changer de logement dans les trois années à venir. Ce désir de changement s’explique principalement par la volonté d’habiter dans un espace plus grand, moins bruyant et pour les locataires d’accéder à la propriété.

Le fait de ne pas réaliser des travaux essentiels tels que l’isolation peut être expliqué par des raisons financières. En effet, ce type de travaux peut engendrer des dépenses plus ou moins importantes, souvent difficiles à assumer par certains ménages. Pourtant, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour encourager les particuliers à les réaliser. Cependant, on s’aperçoit qu’il y a un réel manque d’information car plus d’une personne sur 4 ne connaît aucune aide financière susceptible d’amortir le coût de ses travaux, selon une enquête de Quelle Energie.

Classé dans : Economies d'énergie | Mots-clé : , , ,

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu :

2 Commentaires pour cet article :
1.  Le 08/07/2014 à 13h24, Sébastien a dit :

Il est certain que la qualité du logement est devenue très importante pour nous car on veut vivre dans un environnement sain pour nous mais aussi pour l’environnement. On recherche également un logement moins énergivore et le gouvernement l’a compris en mettant en place des lois comme la loi Duflot par exemple qui procure d’ailleurs bien d’autres avantages (http://www.loi-duflot.fr/avantages-de-la-loi-duflot/reduire-vos-impots/) … par contre tous ces travaux coûtent et ont un impact sur le prix de vente du bien responsable, c’est pour cela qu’on est encore un peu frileux : http://economie-d-energie.comprendrechoisir.com/astuce/voir/249034/renovation-energetique-quel-budget-prevoir !

2.  Le 10/07/2014 à 10h24, Mathilde Chevallier a dit :

@Sébastien : Il s’agit autant d’environnement sain que d’économies sur sa facture !

Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Etude énergétique

Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !

Date de construction de votre maison :

Devenez Fan sur Facebook !

Sites partenaires