Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les éco-gestes préférés des Français ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 10/04/2015 à 16h32, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

L’institut CSA a mené un sondage exclusif pour DirectMatin sur les gestes éco-citoyens des Français. Les éco-gestes préférés sont l’utilisation du sac réutilisable pour les courses et éteindre la lumière en quittant une pièce.

 

Ayez vous aussi les bons réflexes écologiques ! En changeant de chauffage par exemple vous pouvez diminuer vos émissions de gaz à effet de serre tout en divisant par deux vos factures énergétiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Des chiffres clés

En France, 5 milliards d’euros ont été dépensés en 2014 pour l’achat de produits bio, selon les estimations de l’Agence Bio. D’après un sondage Ipsos, 9 Français sur 10 trouvent les véhicules électriques innovants et respectueux de l’environnement. Selon un sondage de LSA, 71% de la population est favorable à la suppression des sacs plastiques quand ils ne sont ni biodégradables ni réutilisables. Près de 3 millions de Français utilisent leur vélo pour se déplacer au quotidien, et notamment pour aller au travail.

Les gestes éco-citoyens les plus pratiqués

La question posée aux sondés était la suivante : « Pour chacune des actions suivantes, les faites-vous toujours ou presque, souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ? »

 

Utiliser un sac réutilisable pour les courses (76%) et éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce (72%) sont les deux gestes éco-citoyens les plus pratiqués par les Français.

 

Trier les déchets ménagers (67%), ne pas laisser couler l’eau du brossage de dents (62%) et boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille (50%) sont également des éco-gestes qui reviennent souvent auprès des Français.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Certains gestes répondent à deux logiques : l’une écologique, l’autre économique pour réduire la facture énergétique. C’est pour cela que les moins aisés, comme les employés, font plus attention que les cadres (par exemple 94% contre 89% pour la lumière).

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème