Article publié le 20 septembre 2011 par Anne-Gabrielle Compagnon
Le 13 septembre 2011, le ministère du Développement Durable a dévoilé les 6 améliorations prévues pour le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) avec une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2012.
Le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est signé lors de la 3ème conférence annuelle de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 3) au Japon. Ce traité international a pour but principal de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le protocole entre en vigueur le 16 février 2005 soit 90 jours après que plus de 54 pays l’aient ratifié et que ces pays émettent deux fois moins de CO2 qu’en 1990.
Pour mettre en place ce traité paraît la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n° 2002/91 en janvier 2003. L’objectif est de donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments. Naît ainsi la notion de Diagnostic de Performance Energétique.
En France, le décret qui institue le DPE paraît en septembre 2006 et est appliqué à partir du 1er novembre 2006 pour les ventes de bâtiments.
Selon l’Ademe, le DPE a pour objectif principal d’augmenter les efforts d’économies d’énergie. Le DPE informe le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement et surtout sur le coût moyen que cela va engendrer. Cela permet aussi de le sensibiliser sur les conséquences de sa consommation énergétique sur notre planète. Le DPE donne aussi des recommandations pour faire des économies d’énergie.
Pour les logements individuels en chauffage individuels, la méthode de calcul du DPE est celle donnée par les pouvoirs publics : Calcul Consommation Conventionnelles des Logements (3CL).
L’Etiquette Energie, qui permet d’évaluer de manière simple et lisible la consommation énergétique d’un logement, est ventilée selon les tranches ci-dessous :
Cette notation est complétée par une étiquette indiquant les émissions de CO2.
Si vous souhaitez avoir tout de suite une estimation de la consommation énergétique de votre maison et savoir comment vous pouvez réaliser des économies, testez le simulateur Quelle Energie.
Le DPE est fortement critiqué depuis sa mise en place, notamment par l’UFC Que Choisir qui avait dénoncé son absence de fiabilité. L’association avait, en effet, déclaré que le DPE « relève de la loterie plus que la compétence professionnelle ». Ils avaient fait visiter 4 maisons par 16 diagnostiqueurs afin de prouver l’instabilité de l’étiquette énergétique d’une maison. Le résultat a été probant étant donné que deux des maisons ont été classées dans 3 étiquettes énergétiques différentes. Les résultats du DPE ne sont donc absolument pas fiables même s’ils sont réalisés par des professionnels certifiés.
A la suite de cette étude de février 2011, l’UFC Que Choisir avait demandé au gouvernement de corriger rapidement le DPE afin que son résultat puisse avoir de la valeur.
Le ministère du Développement Durable a annoncé ce mardi 13 septembre plusieurs modifications du DPE. 6 nouvelles mesures ont été présentées par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le Secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu. Elles devraient rentrer en vigueur le 1er janvier 2012 afin d’améliorer le DPE.
Pensez-vous que le DPE soit utiles et que les 6 améliorations prévues par le gouvernement seront assez efficaces ?
Afin de trouver un diagnostiqueur immobilier certifié, le ministère du Développement Durable a mis en place un Annuaire.
Classé dans : Aspects Juridiques, Economies d'énergie, Fiscalité verte | Mots-clé : Diagnostic de perfomance energetique, DPE, Economies d'énergie, ministère du développement durable
Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !
J’ai calculé les DPE sur 5années consécutives,chauffage (gaz&électricité )les résultats varient de 85 à 105 kwep/m2/an ,suivant la rigueur de l’hiver .Il serait préférable de donner comme valeur : 95 +ou – 10 kwep/m2/an ,ce serait plus représentatif et plus proche de la vérité .
Fiabiliser le DPE était une obligation, à voir maintenant dans les faits en 2012…
Les DPE relevées sur compteurs indépendants sont (moyenne /4 ans, maison de 135 m²):
-chauffage 2500 Kw
-chauffe eau 1600 kW
- appareils electro-ménagers, lumière, bricolage: 2600 kW
Estimlations de 2008 DPE 125 kW /m²; que rentre-t’il dans les DPE ?
Dépenses énergie par calculs sur réel : 2500 / 135 = 18.5 kWh/m²
Cherchez l’erreur !!!!
L’eau chaude et le fonctionnement des réfrigérateurs me semble indépendants de l’isolation et du type d’habitat.
Se servant d’un principe honorable le calcul actuel DPE apparait de + en + comme une arnaque, destinée une fois de plus à culpabiliser et faire payer les erreurs incompétences et malhonnêtetés de nos dirigeants + ou – complices des industriels et intermèdiaires qui en sont les seuls profiteurs