Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les différents moyens de chauffage

Par L’équipe de rédaction

Publié le 24/06/2015 à 16h32, mis à jour le 30/09/2021 à 17h31

Il est important d’avoir un système de chauffage bien adapté à sa maison. On distingue différents types de chauffage proposés sur le marché, variables selon les budgets ou encore selon les caractéristiques du logement..

 

Si vous aussi vous souhaitez faire des économies d’énergie, testez notre simulateur gratuit.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Le poêle à bois

C’est le plus ancien système de chauffage domestique. Bien que l’énergie dont il a besoin pour fonctionner étant le bois, et donc, une énergie renouvelable, le poêle à bois ne permet généralement de réaliser que peu d’économies d’énergie. La fumée peut notamment être un des obstacles majeurs. En effet, la fumée liée à la combustion du bois est fréquente avec ce type d’appareils. Mieux vaut alors préférer un insert ou un foyer fermé qui ont un rendement bien supérieur.

Les radiateurs électriques

Cet appareil fait partie des plus utilisés. Dans la plupart des cas, les appartements et les habitations modernes optent pour le radiateur électrique pour cette raison. De plus, il reste beaucoup plus esthétique par rapport aux autres types d’appareils. Cependant, ils consomment rapidement trop d’électricité. Ainsi pour alléger les dépenses, il est possible de choisir des radiateurs à inertie, des radiateurs radiants ou encore des radiateur rayonnant ou à accumulation.

Le chauffage au gaz

Apprécié du grand public, il possède toutes les qualités du chauffage central au gaz. Toutefois, pour avoir du gaz, il est nécessaire d’être rattaché au réseau du gaz de ville, chose qui, parfois, peut ne pas être évidente. Nous connaissons tous la chaudière à gaz classique. Néanmoins, la chaudière gaz à condensation permet de réaliser plus d’économies d’énergie grâce à son meilleur rendement. De plus, elle est simple d’utilisation et d’installation.

Le chauffage au fioul

Pour les utilisateurs déjà détenteurs d’un système de chauffage au fioul. La chaudière fioul à condensation peut s’avérer être une alternative à prendre en compte pour le chauffage du logement. Plusieurs foyers disposent d’un chauffage central au fioul comme moyen de chauffe car il permet d’éviter les coupures. Ce type d’installation permet d’avoir un confort thermique optimal. Il faut noter que les foyers disposant d’un réseau de chauffage au fioul sont généralement les constructions anciennes.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le plancher chauffant

Ce système consiste à chauffer une pièce à partir d’un réseau électrique chauffant, installé sous votre plancher. Les normes actuelles assurent le confort nécessaire et la sécurité adéquate. Cette technique de chauffage permet de nombreux avantages au niveau du confort thermique et notamment un chauffage équilibré et en douceur.

Deux points à respecter sur l’utilisation du chauffage

  • Faire appel à des professionnels pour le choix du moyen de chauffage adéquat à votre logis.
  • Prendre soin de son appareil de chauffage et confier son entretien auprès des professionnels pour maintenir les capacités énergétiques de l’appareil.
  • Se renseigner sur les multiples aides de l’Etat concernant les travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôtéco-prêt à taux zéroPrimes Energies
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème