Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

5 infos-clé sur le Chauffe-eau thermodynamique

Par L’équipe de rédaction

Publié le 25/03/2011 à 17h32, mis à jour le 08/09/2021 à 11h39

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution réellement novatrice en matière d’économies d’énergie pour la production de l’eau chaude sanitaire.

Le principe

Le fonctionnement est simple: prenons le meilleur d’une pompe à chaleur aérothermique et appliquons cela à un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) au lieu d’une chaudière : le chauffe-eau thermodynamique est né ! La partie Pompe à Chaleur (PAC) permet de récupérer les calories présentes dans l’air et de les injecter au sein du ballon. Le cycle complet de chauffe prend environ 8 heures pour un volume d’environ 250 litres d’eau. Si la demande est trop importante pour être assurée uniquement grâce à la PAC, une résistance électrique peut prendre le relais afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement. Pour fonctionner correctement, le Chauffe-Eau Thermodynamique (CET) doit être placé dans une pièce non chauffée où il y a au moins 20 m3 d’air disponibles pour que la Pompe à Chaleur puisse puiser des calories sans consommer le chauffage de l’habitation.

 

Le prix

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de chauffage d’eau chaude sanitaire à un prix certes plus élevé qu’un chauffe-eau traditionnel, mais qui bénéficie d’un excellent retour sur investissement. Son coût est compris en moyenne entre 1.500 et 3.000 € pour le matériel. Il existe une assez grande diversité de l’offre : il y aura toujours un Chauffe-Eau Thermodynamique adapté à votre habitation. Ce prix supérieur aux autres moyens de production d’ECS se justifie par les économies et peut être réduit grâce aux subventions.

Les aides

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution d’économie d’énergie qui a le vent en poupe avec un crédit d’impôt important : 36 % sur le matériel. Cela permet de d’amortir encore plus rapidement l’investissement de départ. Le montant de cette aide sera, en moyenne, compris entre 500 et 1.000 €. Le chauffe-eau solaire peut être intégré au sein d’un bouquet de travaux pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro s’il est couplé à un Système Solaire Combiné (SSC) ou à des travaux d’isolation. Il existe d’autres aides et subventions, notamment au niveau des communes, départements ou régions.

 

Les économies réalisables

Cette solution d’économie d’énergie est une opportunité pour baisser sa facture d’eau chaude sanitaire. En effet, son COP est compris entre 3 et 4, ce qui signifie que pour 1 kWh d’énergie électrique apporté, le Chauffe-Eau Thermodynamique restitue entre 3 et 4 kWh sous forme de chaleur. Cela fait économiser environ 70 % des dépenses de production d’eau chaude pour un confort équivalent. Bien sûr, en cas de consommation trop importante à un moment donné, c’est la résistance électrique qui prend le relais. Mais même dans ce cas, en s’arrangeant pour tomber dans les heures creuses, il est possible de faire des économies substantielles.

Les possibilités

L’intérêt d’un Chauffe-Eau Thermodynamique est avant tout de faire baisser sa facture d’ECS d’environ 70 %, mais couplé à un chauffe-eau solaire individuel, cela peut atteindre 95 % ! Cette solution particulière n’est rentable que pour des grosses consommations en eau chaude, comme par exemple le chauffage d’une piscine. Il est intéressant de noter qu’un Chauffe-Eau Thermodynamique permet la déshumidification de la pièce dans laquelle il se situe, et s’adapte à toute pièce suffisamment grande à une température comprise entre +5°C et +35°C.

L’équipe de rédaction