Il fait trop chaud au Pôle Nord !

Il fait trop chaud au Pôle Nord !

Le Pôle Nord a eu chaud fin décembre. Les températures y étaient comprises entre 0 et 2 degrés Celsius. Il s’agit de températures extrêmement douces qui s’élèvent à 20°C au-dessus des normales de saison. Selon les services météorologiques canadiens, ces températures sont dues à une « puissante et violente » dépression qui affecte l’Atlantique nord.

Hausse spectaculaire des températures

Cela devient n’importe quoi au niveau de la météo. Les températures au Pôle Nord pourraient bien devenir plus douces que celles en Amérique du Nord. Les températures atteignent en ce moment 2°C, il s’agit d’un phénomène de réchauffement inhabituel dans cette zone du globe. En effet, à cette période, elles sont habituellement aux alentours de -26 à -30 degrés.


Les travaux de rénovation énergétique sont un bon moyen de diminuer vos dépenses ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre. Calculez vos économies en ligne dès maintenant.


« C’est absolument terrifiant et incroyablement rare, détaille pour Slate le météorologue Eric Holthaus. Gardez à l’esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu’il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25°C et -30°C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l’hiver est inimaginable. »

En parallèle, il fait entre -20 et -7 degrés à Montréal. A Chicago, les températures matinales sont négatives et passent difficilement la barre des 2 degrés durant la journée.

De nombreuses inquiétudes

Les météorologues ont de nombreuses inquiétudes concernant l’accélération des fissures dans les formations de glace. Actuellement, les scientifiques récupèrent des données supplémentaires sur cette dépression responsable du réchauffement afin de déterminer précisément les causes et les conséquences de ce phénomène.

L’Arctique, la région la plus touchée par le réchauffement

L’Arctique est la région qui se trouve la plus affectée par le réchauffement climatique. Les températures de cette région sont désormais supérieures à trois degrés minimum, selon les chiffres des instituts internationaux.

« L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d’autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges », explique le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad, dans un communiqué.

El Nino

Il fait trop chaud au Pôle Nord !

Il ne faut pas uniquement lier ces températures douces au réchauffement climatique, met en garde Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l’Environnement, tout en notant que les scientifiques ne basaient pas leurs conclusions « sur une seule anomalie ».

Rappelons que El Nino a connu en 2015 probablement l’épisode le plus puissant depuis les 100 dernières années. Ainsi, conjugué au réchauffement climatique, il a généré des épisodes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations, les tornades…

Le saviez-vous ?



Les économies d’énergie sont aussi bonnes pour votre portefeuille que pour l’environnement. Obtenez des conseils personnalisés grâce à Quelle Énergie.



La France, aussi déboussolée

La nature est également déboussolée en France. Les exceptionnelles températures font que nous pouvons déjà goûter aux fraises périgourdines ou aux fraises alsaciennes et sentir les mimosas en fleurs sur la Côte d’Azur.

@Credit Photo : AFP

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :