2016 : Les changements en matière de rénovation, d’énergie, de transport et d’air…

2016 : Les changements en matière de rénovation, d’énergie, de transport et d’air…

Rénovation, énergie, transport, air, économie… De nombreux secteurs sont touchés, en 2016, par des nouveautés en faveur de l’environnement. Ces changements permettront de diminuer la pollution, mais aussi de faire des économies ou d’obtenir des aides financières pour les particuliers et les entreprises.

Ce qui change dans le domaine du logement

L’éco-prêt à taux zéro, qui favorise la réalisation de travaux pour faire des économies d’énergie dans les logements, est prolongé jusqu’en 2018. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros et les devis des entrepreneurs réalisant les travaux peuvent être fournis après l’acceptation de l’éco-prêt.

La durée du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est également augmentée d’un an et offre 30% de crédit d’impôt dès la première opération pour des travaux allant de 8 000 à 16 000 euros. Ce crédit permet de réaliser des travaux impliquant une amélioration énergétique de l’habitation principale grâce à certains équipements et matériaux. Ces derniers concernent essentiellement le chauffage et l’isolation ou encore des appareils utilisant des énergies renouvelables et les systèmes de charge pour véhicule électrique.


Pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur notre simulateur aides et subventions.


Les nouveautés en matière d’énergie

L’installation des compteurs intelligents Linky et Gazpar, pour l’électricité et le gaz, devrait permettre aux particuliers de dépenser moins d’énergie et donc de faire des économies. Les fournisseurs pourront proposer des tarifs plus avantageux, car ceux-ci s’adapteront précisément à la consommation réelle des ménages.

Les fournisseurs d’énergie devront également réaliser des économies d’énergie en faveur des ménages en situation de précarité énergétique. L’augmentation des financements contre la précarité énergétique sera de 900 millions d’euros sur deux ans.

Côté entreprises, 2016 verra l’entrée en vigueur du label transition énergétique et écologique pour le climat. Il se base sur la mesure de l’impact sur l’environnement des activités des entreprises et sur leur capacité à mettre en place des projets en faveur de la transition énergétique.

Les filières de production d’énergie renouvelable électrique seront également aidées grâce à la mise en place d’une prime de soutien.

Améliorer la qualité de l’air en favorisant des transports plus propres

Les transports et la qualité de l’air sont également touchés par les nouveautés 2016. Par exemple, les déplacements à vélo des particuliers pour se rendre à leur travail pourront être indemnisés par leur employeur à hauteur de 25 centimes d’euros du kilomètre.

Les prix de l’essence et du diesel seront aussi remis à niveau. Les taxes sur l’essence baisseront tandis que celles sur le diesel augmenteront, de manière à lisser les prix et à ne plus favoriser autant le gazole.

Alors que les éoliennes offshore commencent à se développer, de nombreux locaux s’interrogent des dommages collatéraux qu’elles pourraient avoir. Les collectivités locales touchées recevront donc directement une partie de la taxe sur les éoliennes en mer, avec un bonus pour les communes depuis lesquelles les parcs seront visibles.

Le saviez-vous ?



Nous vous aidons à calculer la rentabilité des travaux de rénovation énergétique grâce à un simulateur complet en ligne.



Moins polluer au quotidien

D’autres changements vont permettre aux particuliers et aux entreprises de réduire leur empreinte écologique comme, par exemple, l’interdiction de distribution des sacs en plastique. Elle entre en vigueur en janvier 2016 pour les sacs de caisse et en janvier 2017 pour les sacs de fruits et de légumes.

Pour finir, le secteur gérant les déchets des pneus doit atteindre, en 2016, l’objectif de recycler au moins 50 % des pneumatiques usagés.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :