Stop aux idées reçues sur le chauffage électrique !

Stop aux idées reçues sur le chauffage électrique !

Comme nous le disons régulièrement, l’électricité est l’énergie de chauffage qui coûte le plus cher. Avec 14 c€ par kWh, l’électricité devance de loin le gaz, fioul et bois en termes de coûts d’utilisation. Alors comment faire des économies malgré ce coût élevé et la mauvaise réputation des radiateurs électriques ?

Un confort thermique certain

Les radiateurs électriques sont souvent réputés inconfortables. On a tous en tête l’image du fameux « grille-pain » enchaînant les cycles marche-arrêt afin de chauffer quelques mètres seulement autour de lui. A ceci s’ajoute des factures de chauffage salées, sans pour autant se sentir bien au chaud. Forcément, on a tendance à se dire que le chauffage électrique, ce n’est pas l’idéal !

Pourtant, ne faisons pas d’amalgame. Il existe des radiateurs électriques efficaces ayant une consommation d’électricité raisonnable : il s’agit des radiateurs à inertie.

Constitués d’une résistance électrique plongée dans un corps de chauffe solide ou liquide et souvent revêtu d’aluminium, ils permettent un chauffage plus agréable qu’un convecteur classique. Voyons les 3 atouts du radiateur à inertie.

>> Le radiateur à inertie peut vous aider à réduire vos factures d’électricité. Faites le test.

Un chauffage doux, homogène et durable

Le radiateur à inertie est dans la catégorie des radiateurs à chaleur douce. Il transmet sa chaleur sous 3 formes :

  • Convection : chauffage par brassage d’air
  • Conduction : chauffage par contact avec le radiateur
  • Rayonnement : chauffage par rayons infrarouges

Ce dernier mode de chauffage (bien sûr sans danger !) est le plus important dans un radiateur à inertie, et c’est aussi celui qui procure une sensation agréable de chaleur. En effet, le rayonnement réchauffe les corps et les objets, contrairement à la convection qui ne réchauffe que l’air. Quoi de plus agréable que de sentir la chaleur directement sur soi, telle la sensation donnée par les flammes devant une cheminée.

Contrairement à un appareil ne fonctionnant que par convection, le radiateur à inertie n’engendre pas de stratification de la chaleur. Lorsque la chaleur est transmise seulement par convection, l’air chaud monte ce qui implique des gradients de température de haut en bas de la pièce. Très désagréable ! Le rayonnement quant à lui permet de chauffer à n’importe quelle hauteur dans votre maison, offrant ainsi un chauffage homogène.

Enfin, le troisième atout du radiateur à inertie est justement son inertie. Son corps de chauffe liquide, en fonte ou en pierre volcanique est capable d’accumuler de la chaleur pour la restituer pendant plusieurs heures. Il continue donc de chauffer même éteint. C’est là un avantage majeur car cela limite le nombre de déclenchements du radiateur. Fini le yo-yo pour le chauffage de votre maison !

>> Le radiateur à inertie vous offre les qualités d’un chauffage central : homogénéité et douceur pour vous sentir bien au chaud.

En plus du confort thermique qu’ils procurent, les radiateurs à inertie ont l’avantage d’être très faciles à entretenir. Nul besoin de les faire contrôler par un professionnel tous les ans. Un dépoussiérage régulier vous garantit un fonctionnement optimal et durable.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

23 Jan

Chauffage inertie

manu
04 Avr

Bonjour pourriez vous ne donner vos tarifs pour un ou plusieurs chauffages?
En attendant votre réponse, meilleurs salutations

Xavier Joseph

Xavier Joseph
04 Avr

liste prix pour un ou plusieurs chauffages

Xavier Joseph


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :