Comment choisir la puissance de son radiateur à inertie ?

Comment choisir la puissance de son radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie atteint petit à petit la première place sur le podium des radiateurs électriques. En accumulant de la chaleur dans son corps de chauffe, il se déclenche moins souvent et vous permet ainsi de réduire votre facture d’électricité. Il reste à bien choisir la puissance de vos radiateurs afin de bénéficier d’un chauffage doux et homogène, Quelle Energie vous guide.

De quoi dépend la puissance ?

Pour choisir correctement le radiateur qu’il vous faut dans chaque pièce de la maison, il vous faut vous poser quelques questions : quelles sont les dimensions de la pièce et la température souhaitée ? En effet, plus le volume à chauffer est grand, plus le radiateur devra être puissant. Il en est de même pour la température de consigne. Plus vous chauffez, plus la puissance nécessaire est importante. A cela s’ajoute la qualité de l’isolation et votre localisation. Une maison bien isolée et dans une région au climat doux requiert nécessairement moins de puissance qu’une maison mal isolée dans un climat rigoureux.

>> Le radiateur à inertie vous procure une chaleur douce et agréable. Est-il adapté à votre maison ?

Concrètement, quelle puissance vous faut-il ?

La puissance dépendant de tous ces critères, il est difficile de la prévoir avec précision sans connaitre précisément la maison et les besoins. On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.

Dans une grande pièce de type salon, il peut être judicieux de poser plusieurs radiateurs de petite puissance plutôt qu’un seul très puissant. Cela permet de mieux répartir la chaleur dans le volume et ainsi de favoriser le confort thermique.

Bien estimer la puissance pour de bonnes performances

Il est important de bien dimensionner les radiateurs à inertie. En effet, si la puissance n’est pas suffisante le radiateur ne pourra pas chauffer toute la pièce. Cela peut créer une situation d’inconfort puisque toute la pièce n’est pas chauffée de la même manière. Cette configuration pousse en général l’utilisateur à mettre le chauffage plus fort, augmentant par la même occasion la facture d’électricité.

Au contraire, si la puissance est trop élevée le radiateur vous coûtera cher sans que sa puissance ne soit exploitée. Le choix de la puissance du radiateur ne doit donc pas être négligé. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels du secteur.

>> Le radiateur à inertie réduit votre facture d’énergie et surtout améliore votre confort.

Une fois la puissance bien choisie et les radiateurs bien positionnés, vous profiterez d’un chauffage bien réparti dans votre logement. Notez que le radiateur à inertie est le seul chauffage électrique procurant un confort proche de celui d’un chauffage central. C’est donc une solution idéale pour remplacer des vieux convecteurs de type grille-pains, gros consommateurs d’électricité et surtout peu agréables.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :