Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Poêles et chaudières multicombustibles

Par L’équipe de rédaction

Publié le 15/01/2014 à 17h30, mis à jour le 14/09/2021 à 10h10

Les chaudières et poêles multicombustibles sont une solution économique et écologique pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement. Leur innovation permet un fonctionnement simple et une efficacité optimale.

Découvrez comment réaliser de véritables économies d’énergie grâce à notre bilan énergétique gratuit.

Le multicombustible

La chaudière

 

La chaudière multicombustible est un appareil producteur de chaleur classique. En effet, tout comme les autres chaudières, elle sert à alimenter les chauffages du logement et à produire de l’eau chaude sanitaire. Sa particularité est de fonctionner avec différents combustibles, elle permet donc de varier et de ne pas être dépendant d’une seule et même source d’énergie. Cependant, la majorité des chaudières multicombustibles disponibles sur le marché fonctionnent au bois et peuvent utiliser les différents combustibles : granulés de bois, bûches et plaquettes forestières.

 

Le poêle multicombustible

 

Le poêle multicombustible fonctionne également comme tout autre poêle. En effet, il produit de la chaleur suite à une combustion. Comme son nom l’indique, ce poêle fonctionne avec différents combustibles et, en général, différents types de bois. Ainsi, pour se chauffer, il est possible de varier entre granulés de bois, bûches, plaquettes… Le poêle multicombustible, à l’instar des autres poêles, ne permet pas de chauffer de grands espaces : il s’agit donc plus d’un chauffage d’appoint. A installer ainsi dans un studio ou une pièce principale.

L’installation

Il est impératif de faire installer sa chaudière ou son poêle multicombustible par un professionnel, d’une part, par mesure de sécurité et, d’autre part, pour bénéficier du crédit d’impôt. Par ailleurs, ces appareils (et de surcroît les chaudières) nécessitent de la place. En effet, une cuve doit être installée à proximité pour les alimenter. Un silo peut être ajouté aux chaudières, ce qui permettra d’alimenter automatiquement les bûches ou plaquettes directement dans l’appareil pour un chauffage optimal et rapide. De plus, un système de nettoyage automatique peut être mis en place, ce qui donnera une autonomie plus grande à ces systèmes de chauffage.

Les économies

Le multicombustible permet de faire de réelles économies d’énergie. En effet, de par sa particularité première de fonctionner avec différents combustibles, le propriétaire peut varier de source d’énergie. Ainsi, pour se chauffer, il peut adapter le choix du combustible selon ses envies et surtout selon le prix des énergies de chauffage. De plus, pour le multicombustible bois, il est recommandé de privilégier les bûches en temps de grand froid car plus économes et d’alterner en intersaison avec les granulés ou plaquettes qui permettent plus d’autonomie. Le multicombustible est une innovation qui a un coût assez élevé comparé aux chaudières et poêles classiques. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentabilisé en quelques années au vue des économies d’énergie qu’il permet. Par ailleurs, il est possible de réduire significativement l’investissement de départ grâce au crédit d’impôt et aux différentes aides mises en place pour encourager les particuliers à faire des économies d’énergie (EcoPTZ, aides de l’Anah, CEE…).

L’écologie

La plupart des chaudières et poêles multicombustibles disponibles actuellement sur le marché fonctionnent au bois. Hormis le fait d’être la source d’énergie de chauffage la plus économique, le bois est une ressource renouvelable et entièrement naturelle. Les granulés, eux, sont fabriqués à partir de déchets de l’industrie du bois.


Le CO2 émis est compensé par le CO2 absorbé par les arbres replantés qui remplacent ceux prélevés. Grâce à la photosynthèse, ces arbres emprisonnent ce CO2. Le bilan des rejets de CO2 pour la chaudière bois peut être considéré comme neutre car les arbres coupés sont remplacés. Son cycle est donc neutre et respectueux de l’environnement.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème