Poêle à bois : à vous le cocooning au coin du feu !

Poêle à bois : à vous le cocooning au coin du feu !

Qui n’a jamais rêvé de se blottir au coin du feu ? Aujourd’hui, pas besoin d’une cheminée pour cela, un poêle à bois remplira parfaitement ce rôle. Moins encombrant et peu onéreux, il peut même se placer au milieu d’une pièce à vivre pour la réchauffer plus efficacement.

Une ressource écologique, économique et chaleureuse

Le bois a de multiples atouts pour vous séduire. Son prix d’abord, presque 4 fois moins élevé que l’électricité. C’est bien la ressource énergétique la plus accessible et ça se voit sur vos factures !

Cette essence renouvelable a également l’avantage d’être produite localement, à condition de choisir les bons distributeurs. En vous adressant à un fournisseur local, non seulement vous prenez soin de la planète en limitant les transports mais également les coûts d’approvisionnement.

Le bois offre un bilan carbone neutre, autant de CO2 dégagé par votre poêle que de CO2 absorbé lors de la croissance de l’arbre. Le chauffage au bois est donc l’un des moins nuisibles pour l’environnement.

Et pour compléter ce tableau, ajoutons la convivialité. Imaginez vous en train d’accueillir vos convives bien au chaud, devant de belles flammes… Le charme est tout autre qu’avec de simples convecteurs électriques !

>> Calculez l’impact d’une installation d’un poêle à bois dans votre logement

Optez pour la réactivité pour un confort immédiat

Les températures sont clémentes jusqu’ici et c’est d’autant plus avantageux pour le poêle à bois puisqu’il est totalement indépendant. Vous pouvez l’allumer afin de chauffer la pièce à vivre tout en gardant le chauffage des autres pièces réduit. Voilà une bonne idée pour ne pas surconsommer en ce début d’hiver doux !

Le poêle à bois sera bien évidemment un très bon allié lorsque les températures retrouveront les normales de saison. Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle a une bonne rapidité de chauffe. Vous pouvez donc pallier rapidement des vagues de froid.

De petits travaux pour de grands bénéfices

Le poêle à bois fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus faciles à rentabiliser. Entre 4 000 € et 5 000 €, votre investissement sera amorti en quelques années et le gain en confort significatif. Car en plus d’être esthétique et accessible, le poêle à bois améliorera réellement le ressenti de chaleur. Rien à voir avec la chaleur sèche d’un radiateur électrique ! La plupart des poêles vous transmettent leur chaleur par rayonnement, un mode de transmission agréable et doux, sans courant d’air.

>> Calculez le montant des aides pour l’installation d’un poêle à bois

Le poêle à bois séduit de plus en plus de français. Ce sont près de 500 000 poêles à bois qui sont vendus en France chaque année et ce chiffre grimpe en flèche depuis quelques années. C’est décidé, cet hiver, le poêle à bois sera votre meilleur ami !

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :