Cheminées à foyer ouvert, équipez-les d’inserts !

Cheminées à foyer ouvert, équipez-les d'inserts !Le chauffage au bois existe depuis la nuit des temps : il a été utilisé durant des millénaires partout à travers le monde. Il a pourtant été remplacé, en quelques décennies, par des systèmes plus performants. Aujourd’hui, seulement 8% des Français utilisent encore le bois pour chauffer intégralement leur logement. La plupart d’entre eux sont équipés de chaudières ou de poêles à granulés. La traditionnelle cheminée a été délaissée pour devenir un élément de décoration. Son rendement d’environ 15 % est, en effet, peu intéressant. Les cheminées à foyers fermés permettent un bien meilleur rendement atteignant 70%, mais ne peuvent être installées sur une cheminée déjà existante. Ces dernières années, une solution permettant de « rénover » les cheminées à foyer ouvert a vu le jour. Zoom sur les inserts à cheminée.

Le chauffage au bois vous intéresse ? Découvrez rapidement grâce au simulateur chauffage Quelle Energie si cette solution est adaptée à votre logement et les économies qu’elle pourra vous faire réaliser.

Une solution innovante

Les inserts à cheminée permettent de transformer un foyer ouvert en un foyer fermé. C’est une solution de rénovation qui ne nécessite pas de travaux importants et permet de passer d’un rendement de 15 à 70%. L’insert, appelé aussi caissette à cause de sa forme, vient s’insérer dans le foyer de la cheminée et peut nécessiter un tubage si le conduit de fumée n’est pas conforme. Autrement, aucun raccordement n’est nécessaire. Il est donc impératif de faire une visite de contrôle de la cheminée avant d’envisager tout changement.


L’insert à foyer ouvert permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car il permet un chauffage au bois, très économique, en maximisant son rendement.


Cette solution offre donc de nombreux avantages tels que :

  • Un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %
  • Une installation rapide, moins d’une journée
  • Une autonomie 4 à 5 fois plus importante qu’un foyer ouvert
  • Une réduction d’émission de particules fines d’environ 80 %
  • Une sécurité renforcée grâce à la vitre qui empêche le contact direct avec les flammes
  • La possibilité de personnaliser le cadre de l’insert pour le fondre dans la décoration de la pièce



Il faut noter que cette solution innovante a également quelques inconvénients :

  • Tout comme une cheminée à foyer fermé, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la vitre de l’insert pour éviter l’encrassement et conserver une vue agréable sur les flammes
  • La vitre réduit le charme d’une cheminée à foyer ouvert

Bientôt obligatoire pour les foyers ouverts

Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (DRIEE IF), le chauffage au bois représenterait plus de 23 % des émissions de particules fines en Ile-de-France. Cette pollution est aussi importante que celle émise par la circulation automobile. Elle réduirait l’espérance de vie des franciliens d’environ 6 mois.

C’est donc par mesure de sécurité sanitaire qu’un arrêté préfectoral a limité l’utilisation du chauffage au bois en Ile-de-France à partir de 2015. Le texte prévoit l’interdiction de l’utilisation de tout appareil nécessitant un feu de bois (chaudière ou poêle à bois, cheminée…) à Paris. En Ile-de-France, seules les cheminées à foyer ouvert seront interdites. En outre, il sera toujours possible d’utiliser les chaudières, poêles et cheminées équipées d’insert. Cette mesure risque d’être mise en place dans d’autres régions. Il est donc impératif d’équiper sa cheminée à foyer ouvert de ce type de dispositif pour pouvoir l’utiliser dans les années à venir.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

14 Mar

Il faut aussi noter une nette réduction des poussières. C’est vraiment un gros plus par rapport à un foyer ouvert ou on avait déjà une couche de poussière sur la télévision au bout de 6 heures de fonctionnement. Le foyer fermé s’ouvre seulement lors des phases de vidage / remplissage. Un gain de temps et de plaisir !

Gomas Jonathan
03 Avr

@Gomas Jonathan : C’est vrai ! Un argument en plus pour les foyers fermés !

Mathilde Chevallier
23 Avr

Bonjour,
Actuellement, j’ai une cheminée à foyer ouvert. Est-que je peux faire installer un poêle à granulés ?

bonino
23 Avr

@Bonino : Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez également installer un insert. En tout cas, pour évaluer vos économies, testez notre simulateur : http://www.quelleenergie.fr/simulateur-chauffage/formulaire

Mathilde Chevallier
17 Juin

Je désire faire poser un insert dans cheminée existante actuellement foyer ouvert

COOPMAN


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :