Bois compressé, qu’est-ce que c’est ?

Le bois de chauffage compressé est un matériau très efficace pour profiter d’un confort thermique optimal chez vous. Il assure une longue durée de chauffe grâce à sa méthode de fabrication. La production d’un produit tel que le bois compressé est écologique car elle se base sur le recyclage des déchets industriels de bois. C’est le résultat d’un agglomérat de sciure et de copeaux de bois. Tout ceci pour un prix deux fois inférieur à celui de l’électricité.

👉 Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie, nous proposons un pack de 20 ampoules LED pour 1 euro seulement.
>> Profitez-en !

Qu’est-ce que la bûche de bois compressée ?

Il s’agit tout simplement d’une bûche fabriquée avec des résidus de bois comme de la sciure ou des copeaux par exemple. Ces déchets sont alors comprimés grâce à des machines qui appliquent une pression forte, appelées « briqueteuses ». Une bûche compressée de bonne qualité est logiquement 100% naturelle sans produit chimique, colle ou liant.

 

La bûche compressée est un excellent combustible en tant que bois de chauffage. L’utilisation est la même que pour une bûche de bois ordinaire à la différence que son pouvoir calorifique lui est 3 à 4 fois supérieur. Une bûche de bois compressée équivaut à en moyenne 3 bûches de bois classique en termes de durée de chauffe.

 

Il n’est pas anormal de constater qu’il existe deux types de bûches compressées : celle de jour et celle de nuit. Les bûches de jour serviront à créer de belles flammes et les bûches de nuit garantiront des braises capables de chauffer toute la nuit.

Conseil n°1 : veillez à stocker correctement vos bûches compressées.

Il est important que le bois densifié soit stocké à l’abri de la pluie mais aussi de l’humidité. Si ce n’est pas fait le risque est grand : le bois deviendra, comme vous l’imaginez, inutilisable. Le rendement sera bien moins bon et la durée de chauffe aussi. Pour se faire, il est recommandé d’entreposer sa palette de bûchettes dans un endroit sec et bien ventilé comme un garage par exemple. Il faut tout de même noter que les bûches vous seront livrées dans un packaging qui constituera un premier rempart contre l’humidité.

Conseil n°2 : fractionnez votre bûche en plusieurs morceaux.

Cette technique permettra tout simplement d’améliorer la facilité d’allumage de votre feu. En effet, le fait d’émietter la bûche en plusieurs morceaux augmentera la surface de bois compacté en contact avec la flamme. Pour disloquer une bûche, il suffit de prendre deux de vos bûches et de les frotter l’une contre l’autre.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Conseil n°3 : utilisez un appareil de chauffage performant.

Il est évident que l’optimisation de votre combustible dépendra de votre appareil de chauffe. Par exemple, un foyer ouvert aura un très faible rendement (généralement de l’ordre de 15%) comparé à une cheminée à foyer fermé ou à un insert. En outre, pour ce type d’installation vous pouvez bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt ou d’un éco-prêt à taux zéro.

Conseil n°4 : utilisation et entretien.

Difficultés d’allumage et d’entretien, durée de chauffe et pouvoir calorifique en berne, argent jeté par les fenêtres : autant de choses dont on aimerait se passer ! Pour cela, bannissez le bois humide, il suffit seulement d’utiliser un bois bien sec.

 

La règlementation en vigueur vous impose de ramoner (ou de faire ramoner) votre conduit d’évacuation des fumées tous les ans. Dans un premier temps, il est obligatoire d’effectuer ce ramonage car cela prévient les risques d’incendie. D’autre part, la performance, ainsi que la durée de vie de votre appareil de chauffe en dépendent. Cela vous permettra aussi de prévenir la moisissure, l’encombrement et les salissures.