RT 2015 : plus contraignante pour une économie d’énergie certaine ?

Réglementation thermique 2015 : des normes plus contraignantes pour une économie d'énergie certaine ?

La Réglementation thermique est instituée par la loi. Elaborée suivant les exigences de l’environnement et de la consommation énergétique, elle donne des orientations différentes suivant les périodes.

La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis. La RT 2015 se propose de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour un meilleur usage de l’énergie. Que faut-il savoir de cette norme ?

Réguler la consommation en énergie : un objectif de longue date renforcé par la norme isolation 2015

Avant la RT 2015, d’autres réglementations thermiques prévoyaient déjà des dispositions pour réguler l’utilisation d’énergie au niveau des bâtiments neufs. Ces normes visaient entre autres le chauffage et la ventilation. Il s’agit essentiellement de celles de 1974, de 1988, de 2000, de 2005 et de 2012. Selon cette dernière, les nouveaux bâtiments devaient avoir un niveau de consommation d’énergie inférieur à 50 kWh/m²/an. Avec le temps, des améliorations ont été apportées à cette norme. L’éclairage, la climatisation, le chauffage, la ventilation, la production d’eau sont autant de domaines qui ont nécessité des réflexions plus approfondies.

Quels sont les principes de la RT 2015 ?

La nouvelle norme isolation a pour objectif d’aller au-delà des propositions de la norme de 2012 et de celles qui l’ont précédé tout en conduisant davantage vers une meilleure restriction en matière d’utilisation d’énergie. Cette norme préconise en effet que la consommation d’énergie dans les bâtiments neufs n’excède plus de 30 kWh/m²/an. Cette exigence nécessite la mise en place de certaines règles pour favoriser la pérennité de l’immeuble. A cet effet, les règles d’isolation doivent être rigoureusement suivies afin d’éviter que les coûts d’entretien à la longue ne soient élevés. La Réglementation thermique 2015 a également le mérite d’instaurer un label écologique. Pour obtenir ce label BBC il faut respecter certains critères. Les constructeurs sont alors invités à prendre des mesures plus rigoureuses. Il s’agit entre autres de l’intégration de l’électricité photovoltaïque ou du choix des avantages hygrothermiques du bois.

Les exigences de la Réglementation thermique 2015 visent toutes à amener les générations présentes et futures à adopter un comportement plus responsable en matière d’économie d’énergie.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Comment réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment ?

Quelques conseils peuvent vous aider à adopter une attitude responsable et à réduire votre consommation énergétique :

  • recourir aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques…), les systèmes à biomasse comme la géothermie ;
  • recourir à de nouvelles stratégies (mur manteau, isolation par l’extérieur…)

Mais pour parvenir à atteindre les exigences de confort et d’économie d’énergie, il est important de recourir aux services d’un spécialiste.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

12 Fév

Comment pouvez-vous écrire de telles inepties ? A l’heure actuelle, aucune RT 2015 n’a été mise en place, nous parlons toujours de RT 2012 avec des modifications des arrêtés de loi (datant du 11 décembre 2014) pour l’application de cette réglementation mais en aucun cas un changement de règle !

thermicien
30 Mar

@thermicien : C’est tout à fait vrai, une RT 2020 est envisagée et préparée en ce moment et rien de plus. La volonté d’une RT 2015 a été émise avant le grenelle environnement (fin 2007 je crois) mais n’a plus été d’actualité suite à ce dernier…

Mathilde Chevallier
09 Sep

Comment voulez vous que l’on fasse des économies d’énergies, quand on habite une maison de ville, sans terrain! (maisons qui sont imbriquées les unes contre les autres) où la solution pourrait être les panneaux solaires sur les toits, mais à cause d’un Monument Historique, le Théatre Antique d’Orange, ce n’est pas autorisé ?

JAUME Eliane
09 Sep

@JAUME Eliane : Bonjour, effectivement, la réglementation propre aux monuments historiques est parfois contraignante pour tout ce qui touche à l’aspect visuel du bâtiment, et ce afin de préserver le patrimoine. Malheureusement, si l’autorisation vous a déjà été refusée, les possibilités sont limitées. Des solutions existent cependant, comme par exemple le remplacement de vos équipements de chauffage, de votre éclairage ou l’isolation par l’intérieur. De plus en plus de collectivités locales mettent par ailleurs en place des projets mutualisés, situés en périphérie (comme une centrale solaire, de biogaz ou géothermique) afin de faire profiter le centre-ville d’une énergie propre.

Manuel Blanc
18 Sep

Bonjour, je souhaiterais faire construire une maison ossature bois de 170 m2, au départ notre maître d oeuvre prévoyait simplement un poêle pouvant chauffer la maison mais aujourd’hui il nous annonce que selon les nouvelles normes un plancher chauffant serait obligatoire ? 30 000 euros supplémentaires, nous ne comprenons pas… si quelqu’un sait de quoi il s’agit et si un simple ajout de convecteurs serait suffisant, merci.

le therizien
13 Oct

@ le therizien : Bonjour, Quelle Energie ne s’occupe que du secteur de la rénovation. Votre maître d’oeuvre peut faire référence à des normes pour la combinaison de construction bois et de poêle à bois (je ne saurais vous dire précisément si de telles normes sont applicables). Peut-être fait-il référence également aux normes RT 2012, qui imposent un niveau de consommation maximal par m2. Je vous invite à lui demander plus de détails.

Manuel Blanc
21 Juil

Collaborateur d’architecte à la recherche d’un document OFFICIEL pouvant orienter sur les exbfutures normes Rt 2012 3016 Ou autre. Un envoi papier SVp.PUTELAT Erick 17 Route de SAussines 30250 SOMMIERES.Vous en remerciant grandement . Cordialement

PUTELAT


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

C’est la ouate !

ouate-cellulose-isolation

Pendant que la transition énergétique est au cœur des débats, les matériaux se développent depuis plusieurs années pour être plus écologiques. 
Lire la suite