Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comparatif : Poêle à bois bûches ou à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 12/01/2012 à 17h29, mis à jour le 29/06/2023 à 07h26

Le bois de chauffage aurait le vent en poupe. Ce serait une énergie « éconologique » : à la fois écologique et économique, le bois n’aurait que des avantages. Cette affection pour le bois s’explique par son faible coût d’achat mais aussi par les nouveaux équipements de chauffage au bois. Design, performance, attractivité, le poêle à bois est apparu comme une innovation en ce début du XXIème siècle ! Le poêle à bois se décline en deux modes de combustion : le poêle à granulés de bois et le poêle à bûches. Quelle Energie a décidé de les confronter pour mieux vous expliquer les différences et similitudes qui existent entre eux.

Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite en 2 minutes

Principes de fonctionnement

Le poêle à bois se décline donc en deux grandes familles : d’un côté celui acceptant les bûches et de l’autre les granulés de bois. Pour le premier, le principe de fonctionnement reste très sommaire dans les grandes lignes : il suffit de brûler une bûche pour produire de la chaleur. Mais lors de la combustion, un système de circulation d’air complexe a été imaginé pour améliorer sa performance. C’est ce qui le différencie d’une cheminée classique. Pour le second, le poêle chauffe à partir d’un combustible provenant des sciures de bois appelé granulé ou pellet. Il est muni d’un réservoir permettant un fonctionnement automatique et donc une plus grande simplicité d’utilisation par rapport au poêle à bûches. Ces deux systèmes ne se résument donc pas seulement au type de bois (bûches ou granulés) qu’ils utilisent mais ils correspondent en fait à des besoins différents.

Pour quelle utilité ?

Un chauffage d’appoint est utile lors des périodes de grand froid afin de réaliser des économies. Egalement utile au printemps et en automne, le poêle permet de ne pas allumer le système de chauffage central lorsque les températures ne sont pas trop faibles.

 

Si les deux poêles sont bien des systèmes d’appoint et indépendants d’un chauffage central, ils ont une utilité légèrement différente. Le poêle à bûches permet de chauffer une ou plusieurs pièces en diffusant rapidement la chaleur dégagée à condition que celui-ci soit situé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale. Il correspond mieux à des besoins ponctuels par rapport au poêle à granulés de bois. En effet, le poêle à granulés de bois va diffuser une chaleur constante sur une plus longue période. Il évite également la corvée du chargement de bûche qu’impose le premier. En revanche, ils ont comme avantage commun d’abaisser le coût de fonctionnement du chauffage central en abaissant le thermostat.

 

Tel que le recommande l’Ademe, il est préférable d’avoir des températures plus élevées dans les pièces à vivre. Cependant, le poêle à inertie fait partie de la famille des poêles à bûches et restitue lentement la chaleur : il remplit davantage le rôle de chauffage central que de chauffage d’appoint.

 

Caractéristiques Poêle à bûches Poêle à granulés de bois
Facilité d’installation *** **
Conditions d’installation ** **
Coût d’installation et équipement *** **
Fiscalité Verte ** **
Rendement ** ***
Coût d’entretien *** *

Conditions d’installation : le problème d’extraction des fumées

Quel que soit le type de combustion choisi, vous aurez besoin d’extraire la fumée à l’aide d’un conduit d’évacuation. Il est tout à fait possible de conserver un ancien conduit pour le connecter à votre poêle, à condition de le faire vérifier par un professionnel. Cet impératif est bien la seule condition pour installer un poêle. Que ce soit à bûches ou à granulés, il est très simple d’installer un poêle à bois. D’autant plus que ces deux types de combustion possèdent un faible encombrement et un design s’intégrant parfaitement dans un salon ou une autre pièce à vivre.

Coûts d’installation, fiscalité verte et choix du matériel

Indifféremment du type de combustion, le poêle à bois est éligible au crédit d’impôt développement durable. Il y a deux taux applicables : le premier lorsque vous achetez pour la première fois un poêle, il est de 18 %. Il existe un second taux plus intéressant valable pour le remplacement d’un ancien poêle : il est de 31 % du prix du nouveau matériel. Attention, le poêle à bois doit être certifié « Flamme verte » pour qu’il soit éligible au crédit d’impôt. De plus, ce label vous garantira un rendement minimal de 80 %. Des aides et subventions locales sont également envisageables pour vous soutenir dans cet investissement. Pour ce qui est du prix, le poêle à granulés de bois est en moyenne un peu plus cher du fait de sa plus grande complexité. Enfin, il faut privilégier un installateur certifié « Qualibois ». Cela garantira la qualité d’installation effectuée par un spécialiste reconnu pour les solutions d’économies d’énergie au bois.

Coûts d’utilisation et économies réalisées

Source d’énergie Bois en bûche Granulés de bois
Prix en centimes par kWh PCI* 3 à 3,5 4,7 à 6,3

 

*PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Avant d’envisager de réaliser des économies, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, pour maximiser la performance du poêle, il est impératif d’utiliser comme combustible du bois sec. Ainsi, des rendements proches des 95 % pour un poêle à granulés de bois dit de « masse » sont possible. En règle générale, un poêle à granulés est plus performant qu’un poêle à bûches (entre 70 et 80 % de rendements). Des bûches densifiées existent afin d’améliorer le rendement mais aussi l’autonomie (jusqu’à 12 heures). Une bûche classique prodigue une autonomie de 7 heures, alors qu’un poêle à granulés de bois peut tenir jusqu’à 72 heures avec un remplissage de son réservoir.

L’entretien

C’est un élément qui ne peut être négligé lorsque vous devez choisir entre les deux modes de combustion. Le Poêle à granulés de bois doit subir un nettoyage régulier. Il est également nécessaire de faire appel à un professionnel tous les deux ans pour optimiser la durée de vie de l’installation. A défaut, le poêle est encrassé et les performances sont réduites. Comme tous les appareils utilisant un combustible, le poêle à bûches et son conduit d’évacuation doit quant à lui être ramoné deux fois par an.

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

fée Effy tour de magie bûches de bois

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème