Le DPE du Cercle des Diagnostiqueurs

Logo du Cercle des DiagnostiqueursLe diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un outil de mesure des consommations en énergie et des rejets de gaz à effet de serre du bâtiment. Ce DPE est requis et doit être présenté avant l’achat du bien immobilier depuis le 1er novembre 2006 et depuis le 1er juillet 2007 pour les locations. Le résultat de l’expertise est affiché sous la forme d’une étiquette énergétique analogue à celle que l’on trouve sur les appareils électroménagers. Les notes qui estiment la consommation énergétique du bien immobilier s’échelonnent de A à G. Afin de fiabiliser le DPE, plusieurs mesures ont été prises. Parmi elles, l’intégration de 60 points d’expertise au lieu de 30 a pris effet depuis le 1er janvier 2012. C’est pour faciliter l’accès à la fiche technique du DPE que l’association Le Cercle des Diagnostiqueurs a créé un QR code. Il suffit de scanner le code à l’aide d’un smartphone pour être redirigé vers une fiche technique plus détaillée. Focus sur cette association avec Jérôme VERGNOLLE, membre du Cercle des Diagnostiqueurs.

Pouvez-vous présenter rapidement l’association du Cercle des Diagnostiqueurs ?

Le Cercle des Diagnostiqueurs compte exclusivement des opérateurs en diagnostics immobiliers indépendants, certifiés et assurés. Les principes de notre association reposent sur la qualité des prestations, l’impartialité et la transparence de ses membres. Le Cercle est aujourd’hui représenté sur le plan national.

D’où est venue l’idée de créer le Cercle des Diagnostiqueurs ? Et pour quelles raisons ?

Notre métier premier est de créer des outils à destination des diagnostiqueurs. Nos partenaires diagnostiqueurs sont essentiellement des indépendants, aussi il nous a semblé naturel de leur proposer gratuitement un groupement afin de toujours mieux communiquer.

Photo de Jérôme VERGNOLLE, membre du Cercle des diagnostiqueurs

Pourquoi avoir créé un QR code?

Le QR Code est juste un moyen d’accéder, depuis un téléphone mobile, à une synthèse du DPE. L’objectif étant de mieux informer le propriétaire et l’acquéreur sur la démarche réalisée par le diagnostiqueur pour obtenir ce classement énergétique. Vous trouverez plus d’informations sur le site de présentation DPE.info.

Qu’apporte-t-il de plus ?

• Les matériels du logement (exemple : double vitrage, radiateurs électriques, chauffe-eau électrique…)
• Les frais annuels d’énergie de l’habitation et rappel de l’étiquette DPE et étiquette GES (gaz à effet de serre)
• Le bilan des déperditions de chaque élément de la maison
• La note de synthèse des autres diagnostics immobiliers (présence de plomb dans la peinture murale, termites dans les charpentes…)
• Les recommandations d’amélioration énergétique et les crédits d’impôts associés (afin de réduire la consommation d’énergie)

Le gouvernement a aussi prévu un contrôle a posteriori. Avez-vous prévu une nouveauté ?

Nous espérons que l’accessibilité à cette base de données (prévue par le gouvernement) soit facilitée par des outils comme le QR Code proposé actuellement par les membres du Cercle des Diagnostiqueurs.

Quelques mots sur le Diagnostic Internet

Le Diagnostic Internet est réalisé gratuitement en même temps que les diagnostics immobiliers obligatoires. A ce jour, le Diagnostic Internet est un service proposé en exclusivité par le Cercle des Diagnostiqueurs. Internet est devenu une commodité essentielle aussi il est urgent de mieux informer les acheteurs (comme les locataires) sur l’état de l’accès Internet de leur futur logement. Plus d’informations sur notre site Diagnostic-internet.info.

Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage de la classe énergétique est obligatoire. Sa communication doit se faire au plus tard avant la première visite du bien immobilier indique Les Clés du midi. Rappelons que le DPE influe sur le montant du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et conditionne le PTZ+, ce qui a un impact fort sur l’acquisition du bien. A ce jour, seules 72% des agences affichent le DPE, le reste ne le font qu’occasionnellement ou pas du tout. Le QR Code du Cercle des Diagnostiqueurs est une belle initiative permettant l’accès rapide à un maximum d’informations. Cela devrait inspirer d’autres groupes et notamment des agences immobilières et des sites de ventes de biens immobiliers. Espérons que d’ici quelques années le DPE devienne une formalité au même titre que le contrôle technique automobile.

Vos réactions

10 Juil

Quand doit on faire un état des lieux énergétiques est il obligatoire à chaque fois que l’on change de locataire.
Merci beaucoup

Cardib
10 Juil

@Cardib : Tout propriétaire-bailleur a l’obligation de fournir un DPE valide lors de la signature du contrat. Mais il faut savoir qu’un diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans. Donc vous n’êtes pas forcé de refaire un état des lieux énergétiques à chaque changement de locataire tant que le DPE est daté de moins de 10 ans.

Farah El hadri
12 Fév

Cette idée de QR Code est astucieuse… Cela permettra à chacun de pouvoir vérifier rapidement les informations sur un bien immobilier qui l’intéresse. Chapeau !

Pierre
13 Fév

@Pierre : En effet ! Très pratique.

Mathilde Chevallier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :