Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Tout savoir sur
les Fenêtres
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit Réaliser mon bilan énergétique

Tout savoir sur les Fenêtres : double vitrage, triple vitrage, bois, PVC

Une fenêtre de mauvaise qualité ne retient pas la chaleur, et est donc synonyme de déperdition énergétique. Bien choisir ses fenêtres est donc une démarche incontournable pour tout particulier souhaitant optimiser la performance énergétique de son logement.

La diversité de l'offre

Le choix étant considérable, chaque pièce de l'habitation peut avoir des fenêtres sur mesure, qui s'intègrent parfaitement au décor. De la cuisine à la salle de bain en passant par l'escalier, il y a obligatoirement une fenêtre qui permettra d'apporter la lumière du jour sans compromettre l'isolation de la maison ou de l'appartement. Des modèles intègrent également une moustiquaire pour ne pas dépendre de la climatisation en été. Cela permet d'économiser de l'énergie en n'utilisant pas de climatiseur, comme une pompe à chaleur réversible par exemple.

L'intérêt de changer de porte-fenêtre et de fenêtres

L'isolation du logement est un point essentiel pour réduire ses factures énergétiques. Pour cette raison, il faut considérer la qualité du vitrage et le matériau dans lequel est fait l'encadrement. Le vitrage peut être simple, double vitrage ou même triple vitrage. Ces deux derniers types comportent des couches de gaz qui augmentent l'imperméabilité de la fenêtre à la chaleur. Le montant est très important également pour éviter les déperditions de chaleur. La fenêtre peut ainsi être en PVC, en bois, ou en aluminium. Il en va de même pour les portes-fenêtres, qu'elles soient coulissantes ou non. Cela dit, l'étendue du choix fait que pour trouver des fenêtres pas chères et de bonne qualité il faut comparer les offres et multiplier les devis gratuits.

Les possibilités

Chaque fenêtre peut être faite sur mesure. Pour le bois, le travail d'un menuisier est souvent gage de qualité pour des fenêtres finement ciselées. Le montant nécessitera un passage dans une scierie ou une ébénisterie pour un encadrement en bois, puis dans une miroiterie pour le vitrage, mais la fenêtre s'adaptera à toutes les dimensions et sera totalement personnalisée. Pour ce qui concerne les portes-fenêtres, un travail de serrurerie est à prévoir, réalisé bien évidemment par un serrurier professionnel pour un maximum de sécurité. L'installation d'un volet - qu'il soit roulant, électrique ou en bois – permet de réduire les pertes de chaleur pendant la nuit, et de vous protéger de cette chaleur pendant l'été.