Pompe à chaleur géothermique : Choisir un devis

Sommaire

Une pompe à chaleur géothermique (PAC) représente un investissement mais également une solution efficace sur la question du chauffage de l'habitat. Cela dit, un devis en géothermie n'en vaut pas forcément un autre, et quelques points sont essentiels pour choisir le bon.

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schéma fonctionnement pompe à chaleur géothermique Effy

1. Le devis est-il cohérent avec ma consommation ?

La question essentielle consiste à savoir si la géothermie est une solution cohérente par rapport à vos dépenses. L'installation d'une PAC géothermique coûte cher, mais peut être très rapidement amortie. En effet, en économisant 70 % sur sa facture de chauffage, plus ces dépenses sont importantes avant l'installation, plus l'équipement sera remboursé vite !

2. L’installateur est-il certifié ?

Préférez un installateur certifié QualiPAC ! Vous pouvez faire appel à notre réseau de partenaires-installateurs de pompes à chaleur. Il existe diverses certifications, certaines plus reconnues que d'autres, mais choisir un installateur non certifié QualiPAC peut s'avérer hasardeux !

3. L'entreprise dispose-t-elle d'un chantier témoin pour mettre en avant son savoir-faire ?

Constater par soi-même la qualité de l'installation peut aider à prendre sa décision. Malgré l'importance du terrassement dans la géothermie, il ne s'agit pas que de gros oeuvre et la qualité des finitions a également son importance.

4. Quelle est la garantie sur le produit ?

Chaque partenaire-installateur a ses propres préférences sur le choix d'une marque par rapport à une autre. A ce titre, les prestations offertes par celles-ci peuvent différer. Il est donc intéressant de vérifier les garanties associées au matériel lors de l'étude du devis. Même si le réseau de captage est censé avoir une durée de vie de 100 ans, que se passe-t-il si celui-ci ou une autre pièce s'avère défectueuse ?

1.202 € / an 
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

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5. Le Service Après-Vente

Si un problème survient et qu'il engage la responsabilité de l'installateur, la qualité du service après-vente est directement mise à l'épreuve. Les signataires de la charte Qualit'EnR assurent un dépannage dans les meilleures conditions qui soient, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. D'où l'importance de prévoir un bon SAV. Ce dernier point n'est pas à sous-estimer et doit être abordé avant la signature.

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