Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien d'un
poêle à granulés
Le poêle à granulés de bois est-il adapté à votre situation ?

Poêle à granulés de bois : Entretien

L’entretien d’un poêle à granulés de bois doit être confié à un professionnel compétent et expérimenté. Vous pouvez cependant vérifier vous-même plusieurs paramètres qui vous informeront de son bon fonctionnement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Granulés de Bois.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le poêle à granulés de bois

Deux ramonages obligatoires et un entretien annuel

Les poêles à granulés de bois comme tous les autres systèmes de chauffage à combustion doivent être vérifiés annuellement par un professionnel lors d’un entretien de l’appareil. Cet entretien est obligatoire chaque année avec en plus deux ramonages imposés dont un pendant la période de chauffe. Pendant l’entretien annuel, le professionnel devra nettoyer et aspirer les poussières sur l’échangeur et le creuset. Les parties extérieures doivent également ne pas être oubliées.

Estimer vos économies de chauffage

l'entretien d'un poêle à granulés de bois

Quelles économies pouvez-vous attendre en installant un Poêle à pellets dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite poêle à granulés

Un entretien hebdomadaire

La combustion des pellets dans le poêle produit des cendres. Ces déchets de combustion se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut vider toutes les semaines surtout en période de grand froid. Un contrôle visuel de la flamme vous permettra également de déceler toute anomalie. L’utilisation de pellets de qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle en limitant son encrassement. En résumé, l’entretien d’un poêle à granulés est plutôt aisé et non contraignant pour les utilisateurs.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Les démarches à effectuer lors de l’entretien régulier

Tout d’abord, il est important d’éteindre son poêle avant toute manœuvre. Une fois l’arrêt complet du poêle, vous pouvez le débrancher et commencer l’entretien. La manœuvre la plus facile à exécuter est le vidage du bac à cendres. Vous pouvez ensuite aspirer le creuset perforé en veillant bien à la bonne circulation d’arrivée d’air. La vérification visuelle du tube d’amenée d’air et de la bougie d’allumage est impérative pour assurer une combustion optimale. Nettoyez enfin la chambre de combustion dans son ensemble sans oublier la porte vitrée.
Faire une demande de devis gratuit pour un poêle à granulés de bois

En résumé

Comment entretient-on un poêle à granulés de bois ?

Un poêle à granulés de bois doit être entretenu régulièrement. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, il est essentiel de nettoyer les suies sur la vitre à l’aide d’un papier journal. Le nettoyage de la chambre de combustion est également primordial afin de garantir la sécurité. Au moins une fois par an, le ramonage et la vérification de la grille et de l'état des joints doivent être effectués.

Poêle à granulés de bois : vos questions