Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Entretien d'un
Chauffe-Eau Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ? Faites le test Gratuit

Chauffe-eau thermodynamique : Entretien

Un chauffe-eau thermodynamique requiert certes peu d’entretien -à condition de respecter quelques précautions-, mais il est nécessaire d'y être attentif pour son bon fonctionnement et donc sa rentabilité.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.

Quelques précautions qui facilitent l’entretien

Tout d’abord, il faut éviter d’installer l’appareil dans des endroits susceptibles d’être soumis au gel. L’unité intérieure n’est pas supposée être installée à l’extérieur, mais dans une annexe, dans un garage ou dans une buanderie. Si vous l’installez à l’extérieur, les performances et la sécurité du produit ne seront pas garanties. Soyez également vigilant sur la qualité de l’alimentation électrique : si vous installez votre chauffe-eau sur ligne électrique non protégée contre les fluctuations de tension, vous multiplierez les problèmes d’entretien.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas exposer un chauffe-eau thermodynamique aux rayons du soleil, ni directement ni à travers un vitrage. Il faut enfin isoler l’appareil des poussières, des vapeurs acides et des solvants. En particulier, lorsque vous le nettoyez, n’utilisez ni détergents ni solvants sous peine d’endommager les parties en plastique et la peinture.

Un dernier conseil : soyez attentif à ce qui se trouve au-dessus et en dessous de votre chauffe-eau thermodynamique. Rien ne doit être posé sur votre appareil, aucun objet ne doit être en situation de tomber dessus, et tout ce qui trouve en dessous risque d’être endommagé par les fuites éventuelles.

Estimer vos économies d'eau chaude

L'entretien du Chauffe-Eau Thermodynamique

Avant de changer votre système de production d'eau chaude, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. C'est pour cela que le simulateur gratuit Quelle Energie vous propose des estimations chiffrées précises pour vous aider à faire votre choix.
Simulation gratuite production d'eau chaude

La vidange de l’appareil

La vidange ne fait pas partie des opérations d’entretien périodiques obligatoires d’un chauffe-eau thermodynamique. Même en cas d’absence d'utilisation prolongée, elle n’est nécessaire que si la température risque de descendre aux alentours de 0°. Si ce risque est nul, il est seulement recommandé de couper l’alimentation électrique et de fermer les robinets de l’installation sanitaire d’alimentation. Sur la plupart des chauffe-eau thermodynamiques, il existe un interrupteur sur "ON / OFF" qui permet de couper l’alimentation électrique.

En revanche, si l’appareil doit rester inutilisé dans un local soumis au gel, la vidange est indispensable. Il faut pour cela déconnecter l’appareil du réseau électrique, fermer le robinet central de l’installation domestique, ouvrir le robinet d’eau chaude des éviers, des lavabos ou des baignoires et ouvrir la vanne de vidange du chauffe-eau thermodynamique. Bien que cette opération puisse être effectuée par l’utilisateur, la plupart des constructeurs recommandent de faire appel à un professionnel qualifié.
Demandez vos devis gratuits auprès de professionnels qualifiés

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

L’entretien périodique

Il est conseillé d’effectuer tous les ans le nettoyage de l’évaporateur pour enlever la poussière ou les obstructions. Cette opération d’entretien est relativement simple et peut être effectuée par l’utilisateur, car sur la plupart des chauffe-eau thermodynamiques, il suffit de retirer les vis retenant la grille pour accéder à l'évaporateur situé sur l'unité extérieure. Les outils nécessaires à l’entretien de l’évaporateur sont une brosse de nettoyage munie d’un manche flexible et un peigne spécial de 1,6 mm de hauteur permettant d’aplatir les ailettes au cas où elles seraient pliées.

Les pannes les plus classiques

Les pannes les plus fréquentes découlent d’un défaut d’entretien périodique de l’évaporateur. Si vous constatez une pression trop faible dans le circuit réfrigérant ou un problème de ventilateur, vérifiez que l’évaporateur n’est ni obstrué ni congelé. Si c’est le cas, vous devrez le nettoyer. Vérifiez également que les grilles ne sont pas bouchées. Si elles sont sales ou partiellement obstruées, vous devrez les nettoyer. Il peut arriver, mais beaucoup plus rarement, que le ventilateur et les sondes tombent en panne. Dans ce cas, c’est le professionnel qui a installé votre chauffe-eau thermodynamique qui les remplacera.

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :