Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement
du Chauffage Piscine
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Chauffage piscine : Fonctionnement

Aujourd’hui, pour pouvoir chauffer efficacement sa piscine, deux solutions sont à privilégier : la pompe à chaleur (PAC) et les panneaux solaires thermiques. L’une n’est pas meilleure que l’autre, chaque solution dispose de ses avantages et de ses inconvénients. A vous donc de choisir celle qui vous convient le mieux ! Afin de rentabiliser votre investissement, utilisez aussi votre pompe à chaleur ou vos panneaux solaires pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude de votre logement. Simulez vos économie sur notre site.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffage piscine par pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage fonctionnant à l'électricité. Sa particularité réside dans sa capacité à produire entre 2 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui en fait un système de chauffage très performant. Pour chauffer l'eau d'une piscine, on utilisera avant tout une pompe à chaleur air-eau. Le principe est simple : la PAC récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les réchauffe pour les transmettre ensuite à l'eau de la piscine.

Vos dépenses énergétiques vous préoccupent ?

fonctionnement chauffage piscine

Grâce à nos simulateurs disponibles, estimez en quelques minutes vos économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires thermiques. Nos simulateurs sont 100% gratuits et sans engagement.
Simulation gratuite

Le chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent comme un chauffe-eau solaire (CESI) : ils permettent de produire de l'eau chaude grâce au rayonnement solaire, un principe simple et efficace.

Une solution qui s'adapte à chaque besoin

Que vous optiez pour la pompe à chaleur ou les panneaux solaires thermiques, sachez qu'il n'y a pas de meilleure solution. La pompe à chaleur pourra chauffer votre piscine tant que les températures extérieures ne seront pas trop basses (pas moins de 7°C), tandis que les panneaux solaires fonctionneront efficacement tant que le soleil ne sera pas voilé par des nuages. Ainsi la pompe à chaleur reste globalement un système plus fiable, mais les panneaux solaires seront sûrement plus économiques, tout simplement car l'énergie solaire est une énergie gratuite !

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

La pompe à chaleur pour les piscines hors sol

Les pompes à chaleur peuvent également chauffer les piscines hors sol. Le principe est plutôt simple : la pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur contenue dans l’air pour la restituer à l’eau de la piscine. Grâce à son cycle thermodynamique, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie électrique qu’elle ne produit de chaleur. Ce système est donc économe en énergie. Il vous permet ainsi de chauffer votre piscine hors sol économiquement.

Le solaire thermique pour les piscines hors sol

Il s'agit du système de chauffage de prédilection pour pouvoir profiter de sa piscine en intersaison à moindre coût. La force du solaire thermique est sa gratuité en fonctionnement. Ce type de chauffage se trouve généralement sous deux formes : en panneaux et en capteur souple (moquette solaire). Le solaire thermique apporte un confort de chauffe à un coût modéré et ne rejette aucun gramme de CO2 pendant son fonctionnement. Ce système de chauffage est le plus judicieux pour une piscine hors-sol. Grâce au soleil, profitez de votre piscine plus longtemps.

Chauffage Piscine : vos questions