Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Caractéristiques d'une
chaudière gaz basse température

La chaudière gaz basse température est-elle adaptée à votre situation ? Faites le test Gratuit

Chaudière gaz basse température : Technique

Les caractéristiques pour bien choisir une chaudière gaz basse température sont un rendement de combustion élevé et une puissance bien dimensionnée.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le rendement de combustion

Les constructeurs donnent toujours le rendement de combustion de leur chaudière en % sur PCI. Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur qui prend seulement en compte la quantité d’énergie délivrée par le brûleur. En revanche, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) prend en compte le PCI (énergie du brûleur) ainsi que l’énergie récupérée grâce à la condensation des fumées. Plus le pourcentage est élevé et plus la chaudière est performante. Le rendement de combustion d’une chaudière gaz basse température est environ de 91%.

Un système de chauffage économique

caractéristiques techniques chaudière gaz basse température

Quelle Energie vous offre la possibilité d’effectuer un bilan énergétique 100% gratuit et sans engagement. Découvrez vite les économies possibles avec l’installation d’une chaudière gaz basse température.
Simulation gratuite

Une bonne régulation à privilégier

Pour effectuer de réelles économies sur vos factures énergétiques, il est important de ne pas négliger l’installation d’une régulation performante et précise. L’organe principal d’une régulation est le thermostat d’ambiance. Il permet de régler une température de consigne que la chaudière respectera en s’allumant ou s’éteignant pour coller au mieux au confort des utilisateurs.

L’ajout de robinets thermostatiques dans votre logement vous permettra de réguler la température de chaque pièce (prise en compte de l’ensoleillement des pièces, de l’ouverture ou non des vitrages…). L’installation d’une sonde extérieure permettra à votre système de chauffage d’anticiper les variations de température extérieure, c’est-à-dire que votre chaudière adaptera son fonctionnement et la puissance fournie au logement suivant la température extérieure.

Le système ventouse pour l’évacuation des fumées

L’évacuation des fumées de la chaudière par un système dit de ventouse permet de rejeter à l’extérieur les produits de combustion tout en amenant de l’air neuf comme comburant. Ce système deux-en-un est composé de deux tubes concentriques emboîtés l’un dans l’autre. Le conduit intérieur a pour rôle de rejeter les fumées à l’extérieur alors que le conduit extérieur sert à prélever l’air extérieur pour la combustion. Ce système étanche permet d’éviter de créer des amenées d’air neuf spécialement pour la chaudière ce qui rend ce système plus économe en énergie.

300 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière gaz basse température dans un logement.

Chaudière gaz basse température : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :