Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Chaudière gaz basse température : Fonctionnement

La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements. Son fonctionnement est comparable à une chaudière gaz classique.

Une chaudière gaz

La chaudière gaz basse température, comme une chaudière gaz classique, brûle du gaz pour en récupérer l'énergie de combustion. Cette énergie sert à alimenter un circuit de chauffage central et/ou d'eau chaude sanitaire. Elle est alimentée en général par du gaz naturel (gaz de ville) mais peut également être alimentée avec une citerne de propane individuelle. L’alimentation au propane est plus onéreuse autant pour son installation que son fonctionnement.

Une utilisation en basse température

fonctionnement chaudière gaz basse température

Les chaudières gaz classiques fonctionnent à haute température, c’est-à-dire que la température des fumées évacuées est élevée. En améliorant la récupération de chaleur et en réduisant la température des fumées à 120°C contre plus de 300°C pour les anciennes chaudières à gaz, une chaudière basse température améliore la performance énergétique de l'ordre de 20 à 30% par rapport aux anciens modèles. Son utilisation est souvent associée à des radiateurs en fonte « haute température » à forte inertie. L’inconvénient d’un système à haute température est la consommation de combustible pour augmenter la température du circuit de chauffage central.

Son utilisation est souvent associée à des radiateurs en fonte « haute température » à forte inertie. L’inconvénient d’un système à haute température est la consommation de combustible pour augmenter la température du circuit de chauffage central.

Les constructeurs, toujours à la recherche d’économies, ont réalisé des chaudières gaz fonctionnant à basse température. L’avantage est donc à puissance équivalente de consommer moins de combustible pour le chauffage de son logement. La chaudière basse température est associée avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant pour une utilisation optimale et des économies d’énergie importantes.

Faites des économies d’énergie maintenant

L’installation d’une chaudière gaz basse température peut vous faire baisser vos factures énergétiques. Quelle Energie a créé pour vous un simulateur de bilan énergétique 100% gratuit et sans engagement.
Simulation gratuite

Des rendements élevés

La technologie utilisée dans les chaudières basse température permet d’obtenir des rendements élevés (supérieurs à 91%). Ainsi, la chaudière brûle moins de combustible pour fournir un confort thermique équivalent aux occupants d’un logement. Cette solution, grâce à sa bonne performance, est économique pour les particuliers et écologique pour l’environnement.

300 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière gaz basse température dans un logement.

Chaudière gaz basse température : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :